Espace élèves

Visite au plateau des GLIERES - lundi 8 novembre

Publié le mercredi 24 novembre 2021 11:34 - Mis à jour le mercredi 24 novembre 2021 11:34
glieres 4.png

Lundi 8 novembre, les 6 élèves qui préparent le Concours National de la Résistance et de la Déportation et leurs 2 professeurs se sont rendus sur la plateau des GLIERES.

Au programme de cette journée, une visite guidée du musée de Morette et le sentier historique du plateau.

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le C.N.R.D. est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation.

Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève

Le thème de l'édition 2021-2022 du concours porte sur "La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)".