Actualités

Atelier Éducatif Ludique au Collège Jean Jacques Perret : Une Immersion dans les ODD

Par CELINE ANDREA M PRISSIMITZIS, publié le mercredi 18 septembre 2024 19:41 - Mis à jour le vendredi 4 octobre 2024 09:07
th.jpg
Les ODD, mais qu'est-ce que c'est ? Ce sont les 17 objectifs pour transformer notre monde, en un monde meilleur pour tous. Ils constituent un appel universel à l'action pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et améliorer la vie de chacun.

Le mardi 17 septembre 2024, les  éco-délégués ont vécu une journée marquante ! Dans le cadre de leur engagement pour la durabilité et la sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable (ODD), les élèves ont participé à un escape game spécialement conçu pour leur permettre de mieux comprendre ces objectifs cruciaux pour notre avenir commun.

Cette activité a été animée par les équipes dynamiques des associations ARCADE et Hydraulique sans frontière, deux des partenaires de notre projet "l'eau la-bas".

L’escape game a été conçu pour mettre en lumière les 17 ODD, offrant aux élèves une approche ludique et immersive de ces concepts. En résolvant des énigmes et en accomplissant des défis, les éco-délégués ont exploré des thèmes variés tels que l’eau propre, l’énergie renouvelable, et la réduction des inégalités. L'atelier a permis aux participants de découvrir de manière engageante et pratique comment ces objectifs se traduisent en actions concrètes pour un avenir durable.

Les animateurs d'ARCADE et d'Hydrolique sans frontière ont encadré les élèves avec enthousiasme, leur fournissant des clés de compréhension tout en créant une atmosphère collaborative et stimulante. Les élèves, eux, ont montré une grande implication, alliant plaisir, apprentissage et patience car certaines énigmes n'étaient pas faciles.

Il a permis aux jeunes éco-délégués de saisir l'importance des ODD et d’imaginer les contributions qu'ils peuvent apporter à la société pour répondre aux défis mondiaux.

Le collège Jean Jacques Perret continue ainsi de promouvoir des initiatives qui allient éducation et engagement, préparant ses élèves à devenir des acteurs éclairés et responsables dans la construction d’un monde plus durable.

Et ce n'est que le début d'une belle aventure.

Merci à Pays de Savoie Solidaire, à Aube, Naomi, Hélène et Mamadou !

Mme Prissimitzis