Championnat départemental d'échec : 26 janvier 2022

Publié le jeudi 12 janvier 2023 10:45 - Mis à jour le jeudi 12 janvier 2023 10:45
collégiens jjperret.png

Félicitations pour nos 6 élèves qui ont terminé 1er dans la catégorie "collège" lors du championnat départemental d'échec qui s'est déroulé mercredi 26 janvier à Cognin.

Les champions se nomment : Hugo Collet, Gabriel Thill-Solente, Erik Blin-Paulisch, Romain Lopez sans oublier deux représentantes féminines : Pénélope Thill-Solente et Ghizelene Ouelbani.

La compétition se déroulaient en 5 rondes de 20 minutes (chaque joueur disposait de 10 minutes pour jouer ses coups, au-delà de quoi il perd automatiquement la partie).

Chaque partie gagnée rapportait 1 point au vainqueur (ainsi qu’à son établissement scolaire). Une partie nulle rapportait un demi-point et une défaite valait zéro.

Pour certains, c’était la toute première compétition, avec son lot de stress, de joie, de frustration et, parfois, de larmes… Bravo notamment à Romain et Hugo qui débutaient, ainsi qu’à Erik qui reprenait le jeu après une très longue interruption : il faut beaucoup de courage pour s’inscrire à un tournoi d’échecs (qui reste, sportivement parlant, assimilé à un sport de combat !).
Ils ont tous gagné au moins une partie, Romain en gagnant même deux en ajoutant une partie nulle par-dessus le marché ! Ils ont tous passé une après-midi enrichissante dont ils se souviendront !

Pour d’autres, plus aguerris et expérimentés, évidemment, c’était plus facile…

Belle performance tout de même de Gabriel qui termine le tournoi premier avec un score parfait de 5/5 ; Pénélope, juste derrière, à la deuxième place du général et première féminine avec 4/5 (seulement battue par son frère !) et Ghizelene, sixième sur vingt participants et deuxième féminine, avec 3/5, qui a eu la malchance de tomber contre les deux premiers dans des matches « fratricides ».

Avec ce beau résultat d’équipe, le collège JJ PERRET se qualifie pour la phase académique qui aura lieu  au printemps.