Course O' déchets

Publié le mardi 30 mai 2023 16:53 - Mis à jour le mardi 30 mai 2023 16:53
Carte du Bois Vidal - O' déchet
Les élèves de 3ième4 vous présentent les résultats du projet "Course O' déchets" qu'ils ont vécu en course d'orientation !

La classe de 3ième4 du collège J-J Perret vous présente les résultats du projet « course O3 déchets » qu’elle a vécu lors d’une séquence de course d’orientation au Bois Vidal d’Aix-les-Bains.

La « course O3 déchets » késako ?

C’est à la fois une « course d’Orientation ; une course « O » (aux) déchets et une course au zéro déchet »

Notre but était de ramasser le maximum de déchets que nous pouvions trouver dans le Bois Vidal. En plus de dépolluer notre milieu de pratique, nous devions répertorier sur une carte du Bois Vidal par une croix, l’endroit précis où nous avions trouvé le déchet (Cf. carte ci-joint). Nous gagnions 10 secondes par déchet ramassé et 20 secondes par déchet ramassé et répertorié sur la carte (sur notre temps final). Grâce à ce dispositif, le professeur pouvait analyser les itinéraires que nous empruntions et réguler notre activité si les choix de ceux-ci n’étaient pas judicieux. Aussi, la mémorisation de la position où le déchet se trouvait était dans une certaine mesure, un exercice de mémorisation et de lecture de carte qui pouvait nous aider à progresser.

Enfin, ce dispositif nous a permis d’avoir une vision globale des « nids de déchets » du Bois Vidal et de leur nombre. En quatre séances, nous avons réussi à récolter plus de 6kg de déchets et identifier 7 « nids de pollution » (zone où le nombre de déchets est supérieur à 15). Après analyse, ces zones seraient considérablement liées à des lieux de stationnements, proches de tables, de bancs et de points de vue à l’instar du belvédère présent dans le bois.

Pour aller plus loin et ancrer ce projet dans une démarche participative, ces résultats seront transmis à la mairie d’Aix-les-Bains. Nous espérons qu’ils puissent aider la mairie à sensibiliser la population au respect de la nature, au respect des lieux publics ainsi qu’à la dépollution. Aussi, nous espérons que des dispositifs de collecte seront mis en place proche des « nids de déchets » pour en diminuer leur nombre.

« Ce projet était à la fois un outil pédagogique au service des apprentissages des élèves mais également un moyen éducatif pour sensibiliser les élèves au ramassage des déchets et à la dépollution. Un sujet saillant et d’actualité qui doit et devra être une des premières préoccupations des futurs adultes, socialement et écologiquement éduqués si je puis dire » témoigne M. DELBES, professeur d’EPS au collège J-J Perret à l’origine du projet.

Les élèves de 3ième4 et M. DELBES.

Collège J-J Perret, année scolaire 2022-2023.