Les éco-délégués ... avoir de l'eau ou pas !

Par CELINE ANDREA M PRISSIMITZIS, publié le jeudi 17 octobre 2024 20:50 - Mis à jour le jeudi 17 octobre 2024 20:58
th.jpg

Mardi 15 octobre, au collège JJ Perret, les éco-délégués ont pu participer à une animation sous forme de jeux, menée par l’association Arcade. Mylène et Hélène ont tenté durant 1h30 de sensibiliser les éco-délégués du collège aux questions liées aux inégalités face à la consommation d’eau potable.

Arcade est une O.N.G au service de la coopération décentralisée, qui intervient par exemple dans certains pays d’Afrique, mais aussi ici afin de faire prendre conscience des enjeux de l’accès à l’eau et de l’assainissement sur nos territoires respectifs. Parmi leurs objectifs plus précis, essayer d’améliorer la couverture en eau potable dans différents domaines (élevage, agriculture…) mais aussi apporter des solutions adaptées localement pour l’assainissement (latrines, eaux pluviales, eaux usées).

Pour sensibiliser les élèves à ces questions, et notamment aux inégalités d’accès à l’eau, des jeux ont été proposés : la « corvée d’eau », sur le principe des « livres dont vous êtes le héros », a permis aux élèves de rencontrer différentes situations, et les difficultés liées à ces situations, dans le but de remplir un bidon d’eau. En conclusion à ce jeu, un petit débat a eu lieu : on a pu constater que dans de nombreux pays, l’accès à l’eau n’est pas une tâche simple. Pas d’eau à disposition dans les bidonvilles, par exemple. Les populations  consacrent beaucoup de temps, et ce sont souvent les jeunes filles à qui cette tâche est confiée. Cette tâche prend du temps : éloignement des points d’eau, etc. Elles ne peuvent pas aller à l’école durant cette tâche quotidienne ; De plus, les risques sont importants : eaux contaminées, risques sanitaires, puits taris …

De nombreuses maladies sont transmises par les points d’eau impropres à la consommation, comme la bilharziose (due à à un parasite).

La contamination de l’eau est l’une des premières causes de mortalité dans le monde : matières fécales, parasites, bactéries, produits chimiques, paludisme, d’où le rôle essentiel de l’assainissement de l’eau.

Puis les éco-délégués ont pu participer à un autre jeu destiné à souligner les inégalités d’accès à l’eau, aussi bien entre les différents pays du monde, qu’à l’intérieur de ces pays, y compris en France. Avec le jeu du «  pas en avant », on est dans la peau d’un personnage dans un pays particulier.

Mylène annonce des propositions, et l’on doit avancer si on est probablement capable de réaliser la situation proposée. Par exemple « chez moi, il y a au moins un robinet d’eau potable », ou  « j’ai un robinet d’eau chaude ». A la fin du jeu, on constate que ce sont constituée 3 groupes : l’un qui a pu répondre favorablement à toutes les propositions, un second qui a pu répondre à certaines de ces proposition et le dernier qui n’a pu répondre à aucune. Les élèves de ce dernier groupe ont ressenti une grande frustration et une certaine stupéfaction devant les inégalités d’accès à l’eau : les habitants des bidonvilles, les SDF, des bergers, des nomades ou des populations très pauvres n’ont en effet pas du tout accès à l’eau à l’inverse de populations favorisées, voire de richissimes personnes pour qui la question ne se pose pas. On a rappelé qu’en France, certaines personnes rencontrait aussi des difficultés : SDF, ou habitants dont les captages d’eau ont pu être pollués, voire victimes de la sécheresse.

Un grand merci à Hélène et à Mylène pour leur intervention !