Planctonium : Minipuce 2 vient d'être édité !

Par CELINE ANDREA M PRISSIMITZIS, publié le mardi 12 mars 2024 13:03 - Mis à jour le mardi 12 mars 2024 13:03
1710244519764.jpg
🎉🤘Voilà, notre deuxième album est prêt ! Il permet d'informer les plus jeunes sur la pollution aux plastiques dans nos lacs Alpins.🐟

Nous sommes un groupe de jeunes chercheurs du collège Jean Jaques Perret d’Aix-les-Bains et nous étudions le plancton d’eau douce depuis plus de sept années au sein de notre OBSERVATOIRE DU PLANCTON.

Le plancton, bien connu dans les milieux marins, représente l’ensemble des êtres vivants microscopiques vivants dans les écosystèmes aquatiques. Présent dans les lacs alpins, jouant un rôle primordial pour l’écosystème lacustre, le plancton est essentiel mais souvent méconnu : notre mission est donc de transmettre nos savoirs au plus grand nombre afin de faire découvrir ce peuple invisible si riche et si joli à observer à l’aide d’un microscope.

Nous concevons donc des outils pédagogiques dans le but de faire apprendre aux plus jeunes par le jeu. Dans cette perspective d’inciter à la curiosité, à la découverte, de manière ludique, nous avons publié il y a de cela 2 ans un ouvrage écrit et illustré par les collégiens avec l’aide d’adultes, « L’odyssée de Minipuce ». Destiné principalement à un public de 3 à 11 ans, il informait sous la forme d’une petite histoire amusante et pédagogique comment Minipuce parvenait à sauver ses amis du lac (plancton, poissons et autres) des déchets qui arrivaient dans le lac. Votre établissement a déjà été le destinataire d’un exemplaire.

Nous sommes heureux de vous faire savoir que le « tome 2 » des aventures de Minipuce vient d’être édité. Cette fois, Minipuce et le plancton du lac tiennent à nous alerter des menaces que les plastiques sous toutes leurs formes font peser sur la vie du lac. Les enfants pourront découvrir comment Minipuce sera amené à affronter « Touthanplastik » ! Ce second opus des aventures de Minipuce s’intitule « Minipuce et la Menace invisible ». Il a été préfacé par la Fondation Tara, avec qui le Planctonium a travaillé pour mesurer l’état de la pollution aux microplastiques sur les berges et plages.

Cet ouvrage est envoyé GRATUITEMENT aux bibliothèques et aux écoles qui en font expressément la demande !

Céline Prissimitzis pour le planctonium